4 heures par jour pour changer de vie (la méthode Deep Work)
Bonjour et bienvenue dans cet article dans lequel on va voir comment 4 heures de DeepWork peuvent littéralement changer votre vie.
Si vous ne savez pas ce qu'est le DeepWork, c'est un terme inventé par l'auteur américain Cal Newport :
Être capable de diriger votre attention intentionnellement, à votre guise, ne vous fait pas seulement gagner du temps… ça peut aussi vous faire gagner de l’argent. Pourquoi ? A cause de l’économie de l’attention.
Qu'est-ce que l'économie de l'attention ?
L'économie de l'attention, c'est ce système dans lequel les entreprises, les plateformes et les médias se battent pour capter et retenir votre regard, votre clic, votre engagement. Dans notre monde actuel où l'information est partout, c'est votre attention qui devient rare et précieuse — et qui dit rare et précieux dit monétisable.
- Les médias traditionnels par exemple, le JT du 20h00 sur TF1 ou les journaux de manière générale, captent votre attention et jouent sur la peur. Vous avez sans doute remarqué que dans les infos, il n'y a que des mauvaises nouvelles, que des catastrophes. On ne parle que de ça. On ne vous dira jamais qu'on a guéri telle ou telle maladie ou qu'on a fait d'énormes progrès dans tel ou tel domaine, ou quand on le fait, ce qui est très rare, c'est surtout pour faire le buzz. On va parler de la dernière fusée d'Elon Musk qui s'est crashé par exemple (mais vous voyez c'est encore une mauvaise nouvelle finalement).
- Les réseaux sociaux sont moins accès sur les catastrophes, mais ils vous poussent à scroller sans arrêt. Ce sont des algorithmes hyper puissants qui savent ce qui retient votre attention et vous proposent toujours du nouveau contenu qui semble être intéressant, mais dont le but est simplement de vous divertir pour que vous restiez le plus longtemps possible sur leurs plateformes.
Twitter, Instagram, Facebook, Tiktok savent exactement ce qui vous captive et leur seul but est de vous garder le plus longtemps possible pour vendre des publicités à des annonceurs, ce qui n'est pas forcément mauvais en soi, mais seulement si vous êtes du bon côté de la barrière, c'est à dire si vous êtes un producteur de contenu plutôt qu'un simple consommateur. Vous noterez que je l'inclus pas Youtube dans la liste, parce que le contenu sur Youtube est plutôt éducatif que divertissant, contrairement à ce qu'on trouve avec le contenu Short.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que votre attention est devenu une véritable denrée rare. Les américains disent que c'est carrément une nouvelle "currency" autrement dit une devise, c'est à dire une monnaie. Et si c'est une monnaie, vous devez la voir comme telle et la préserver voire même l'investir !
Comment investir son attention intelligemment ?
Pour investir votre attention avec le meilleur rendement possible, vous devez miser sur ce qu'on appelle des opportunités asymétriques.
Les opportunités asymétriques ce sont des investissements qui demandent une faible mise de départ, mais qui peuvent rapporter très gros. Autrement dit, vous investissez peu (donc vous ne prenez pas d'énormes risques) mais sur des choses qui peuvent rapporter beaucoup.
Exemples :
- les cryptomonnaies : vous investissez des petites sommes, quelques euros voire quelques centimes parfois sur des cryptos qui peuvent faire fois 10 ou fois 100
- se créer une audience sur les réseaux sociaux : il n'y a littéralement aucun risque (à part si vous avez vraiment peur de vous montrer sur les réseaux, mais sinon le risque est nul) et le jour où vous avez un produit ou un service à vendre, vos gains sont potentiellement illimités
- créer et vendre un produit numérique (ou un produit digital comme on dit aussi). Un produit numérique coûte littéralement zéro à produire (vous passez juste un peu de temps) et vous pouvez le vendre quelques euros lorsqu'il s'agit d'un livre sur Amazon KDP par exemple ou plusieurs centaines voire plusieurs milliers d'euros lorsqu'il s'agit d'une formation ou d'un accompagnement. Pour vendre une formation vous allez avoir besoin d'une audience ou faire de la publicité mais dans le cas d'Amazon KDP vous n'avez même pas besoin d'audience, car les clients sont déjà sur Amazon, qui est la plus grande place de marché au monde. Pour ceux qui ne connaîtraient pas Amazon KDP, et bien c'est justement l'activité dans laquelle je me suis lancé depuis maintenant plusieurs années et qui m'a permis de quitter mon travail. Si vous voulez en savoir plus, je vous explique tout ça dans une vidéo de formation gratuite.
Maintenant qu'on a vu comment investir son attention intelligemment avec quelques exemples d'opportunités asymétriques, on va voir comment mettre ça en pratique, que ce soit dans l'un de ces exemples ou même dans vos activités du quotidien, pour littéralement abattre votre travail et vos tâches avec la meilleure efficacité possible.
Passer en mode DeepWork en 3 étapes
Pour commencer, prenez une simple feuille et un stylo.
Étape 1 : Brain Dump
Vous allez vider votre esprit de toutes vos idées, vos tâches, vos obligations, tout ce que vous devez faire, que ce soit au niveau personnel, ou au niveau professionnel. Ça va servir à clarifier votre esprit et simplement lister ce que vous avez à accomplir.
Ça paraît tout simple mais c'est hyper puissant parce que cette feuille, cette note ou ce tableau excel va agir comme si c'était un deuxième cerveau. Vous mettez à plat tout ce qui d'habitude tourne en boucle dans votre tête jusqu'à vous empêcher de dormir et vous réveiller en pleine nuit.
Étape 2 : Catégoriser & Prioriser
Classez vos différentes tâches dans des grandes catégories : ménage, santé, sport, clients, business, vacances, bref tout ce que avez à faire et qui n'est toujours pas fait, ou simplement des choses qui doivent être faites ou des projets plus importants, à plus long terme, des activités dans lesquelles vous voudriez vous lancer par exemple.
Ce qui arrive souvent quand on fait ce genre de choses, c'est qu'on mets soit trop de catégories soit trop peu. Alors un outil hyper puissant que vous pouvez utiliser c'est la matrice d’Eisenhower :
- Important et urgent : vous devez vous débarrasser de ces tâches le plus vite possible. C'est donc par cette case que vous devez commencer toutes vos journées. C'est la priorité numéro 1 dont l'objectif est que vous puissiez passer le plus rapidement possible à la case numéro 3 dont on va parler dans un instant.
- PAS important mais urgent : Si vous êtes tout seul vous devez aussi les traiter en priorité parce que le simple fait qu'elles soient urgentes va vous pourrir le cerveau. Ça va forcément occuper votre esprit et vous ne serez pas complètement concentré sur le DeepWork, le travail de la case suivante, celui qui va nécessiter toute votre attention. Dans l'idéal, il faut déléguer toutes ces tâches (utilisez des plateformes comme TheAssistant pour des prestataires Français ou mieux ... Upwork si vous voulez accéder à la plus grande place de marché de prestataires au monde).
- Important mais PAS urgent : Ce sont vos projets à long terme, les choses qui vont avoir le plus d'impact sur votre vie, comme la création d'une audience ou d'un produit numérique, rappelez-vous : ce sont les fameuses opportunités asymétriques, sur lesquelles vous devez investir toute votre attention.
- PAS important et PAS urgent : celles-là c'est facile, vous les supprimez ! Vous ne les faites pas, tout simplement. Si ce n'est ni important ni urgent, ça ne devrait même pas figurer dans le tableau ! Exemples : lire un énième livre sur un sujet que vous connaissez déjà sur le bout des doigts, surtout si c'est du développement personnel. D'ailleurs j'ai fait une vidéo à ce sujet si ça vous intéresse.
En général on va préférer lire un énième livre plutôt que d'appliquer les conseils du livre qu'on vient de terminer. Pourquoi ? Parce que ça a l'air beaucoup plus facile et ça l'est. C'est plus simple effectivement de se poser et de lire que d'appliquer vraiment les conseils. Mais à un moment donné il faut passer à l'action les amis. Autres exemples : checker sans arrêt ses statistiques, le nombre de vues, les likes de ses réseaux sociaux etc.. ou répondre à des mails sans importance ou encore lire des articles de blogs sur des sujets ultra précis juste pour se cultiver mais finalement sans but précis ou sans application concrète dans votre vie de tous les jours ou dans votre business.
Le pire du pire pour moi c'est de s'intéresser aux infos (comme on l'a vu tout à l'heure) alors que ce ne sont que des mauvaises nouvelles, mais encore pire, de s'intéresser à la politique. Pourquoi ? Parce que ce ne sont pas les politiciens ou le gouvernement qui vont changer votre vie. La seule personne capable de le faire : c'est vous. Mais bon, ça c'est mon avis personnel. Dites moi d'ailleurs si vous êtes d'accord avec ça dans les commentaires 🙂
Bon maintenant qu'on a vu comment organiser ses différentes tâches et bien on va justement passer à l'action !
Étape 3 : Planification et Deep Work
- Bloquez des plages horaires dans votre agenda. Tout ce qui n'est pas dans votre agenda ne sera jamais fait ou au pire : plus tard ou demain .... autrement dit : JAMAIS ! D'ailleurs vous connaissez sans doute ce dicton qui dit que : “Demain est le jour le plus chargé de la semaine” 😅
- Pour effectuer chaque tâche en mode Deep Work, utilisez la méthode du Pomodoro qui consiste à travailler pendant 50 minutes sans interruption puis à faire 10 minutes de pause. Vous pouvez faire 20 minutes de travail et 10 minutes de pause au début si vous voulez. Il n'y a pas vraiment de règles, le plus important étant la période de travail qui doit être faite sans interruptions.
- Vous ne devez pas passer plus de 15 minutes à planifier votre semaine, sinon c'est que vous avez trop de petites tâches (qui par définition ne sont pas si importantes que ça). Donc repassez par l'étape Catégoriser et Prioriser avec la matrice d’Eisenhower si nécessaire.
Comment rester concentré pendant 50 minutes
Voici maintenant quelques astuces pour rester concentré pendant 50 minutes et être vraiment en mode Deep Work.
- Clarifiez : recommencez la première étape autant de fois que nécessaire, celle du brain dump, où vous videz votre cerveau de toutes les tâches qui vous polluent l'esprit. Dès qu'un nouveau truc à faire vous vient en tête, vous le mettez dans la bonne case de votre matrice d’Eisenhower.
- Éliminez les distractions : utilisez le mode "Ne pas déranger" de votre téléphone, fermez vos onglets inutiles, et si possible ou si nécessaire travaillez hors de chez vous ou de votre bureau. Quand j'étais salarié, je détestais aller au bureau : c'était un open space où tous les collègues pouvaient venir me déranger pour un oui ou pour un non. Du coup personnellement j'adorais le télétravail pour cette raison. Sinon c'était littéralement impossible de travailler plus de 15 minutes sans être interrompu soit par un collègue, soit par une réunion soit par un appel téléphonique. D'ailleurs au sujet des réunions, plusieurs études ont montré que c'est le pire killer de productivité.
- Écoutez de la musique ou utilisez un casque à réduction de bruit. C'est un des objets qui m'a été le plus utile jusqu'à présent.
- Prenez soin de vous : bougez régulièrement (ne restez pas assis plusieurs heures derrière votre bureau), mangez bien, dormez bien, et récupérez mentalement et physiquement : on ne peut pas être efficace avec un esprit ou un corps fatigué. Donc faites du sport et aérez-vous l'esprit dès que possible.
S'il y a une chose que vous devez retenir de cet article c'est que que votre attention est devenu une monnaie et que vous devez donc la préserver et même l'investir, en pariant sur des opportunités asymétriques comme la création d'un produit digital.